Laboratoires membres : Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes, Molécules (PhLAM), Institut d'Électronique, de Micro-Électronique et de Nanotechnologie (IEMN), Unité Matériaux et Transformations (UMET), Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM), Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI), Laboratoire d'Océanologie et Géosciences (LOG).
La Fédération de Physique et Interfaces de Lille est née en janvier 2010. En complémentarité avec les instituts thématiques de l'Université Lille 1 (STIC, Environnement, Molécules et Matériaux, Biologie), elle a pour vocation d'encourager et de favoriser les interactions autour des méthodes et des approches partagées par les physiciens et les chercheurs des disciplines voisines, à Lille et dans la Région Nord-Pas de Calais.
L'attention portée aux aspects méthodologiques amène tout naturellement à mettre l'accent sur les interfaces. La Physique, science par excellence des allers-et-retours entre théorie et expérience, est en effet naturellement au contact de la plupart des autres disciplines scientifiques: Mathématiques, Chimie, Ingéniérie, Biologie, etc.
La Fédération de Physique et Interfaces est actuellement articulée autour de quatre grands axes : "Systèmes quantiques, dynamique moléculaire", "Dynamique et Complexité", "Physique biologique et médicale", "Interaction Matière-Rayonnement" (liste des coordonnateurs ici).