Première rencontre "Approches interdisciplinaires du Vivant pour la Biologie et la Santé"

Salle de conférences du CERLA, Université Lille 1, du 16 au 16 décembre 2014

Présentation

Observer, quantifier et manipuler en temps réel dans des cellules et tissus vivants les dynamiques et interactions moléculaires associées à des fonctions biologiques; modéliser mathématiquement les réseaux de régulation complexes qui orchestrent ces interactions et prédire leur comportement; manipuler et étudier les cellules ou tissus dans des micro-environnements finement contrôlés : ces compétences deviennent indispensables pour mieux comprendre les comportements physiologiques et pathologiques, et développer des diagnostics et protocoles thérapeutiques innovants. Plus que jamais, il est nécessaire de développer des approches interdisciplinaires et intégratives du vivant.

La première journée "Approches Interdisciplinaires du Vivant pour la Biologie et la Santé", organisée le 16 décembre de 09H30 à 12H30, sera l'occasion pour un certain nombre de chercheurs du domaine (biologistes, spécialistes de microscopie, microfluidique, nanochimie, modélisation,...) de mieux faire connaissance. Les biologistes présenteront leurs résultats majeurs acquis ces dernières années, les questions qu'ils se posent, les obstacles qu'ils rencontrent, les verrous expérimentaux et conceptuels qu'ils aimeraient voir sauter, bref ce qui est encore hors d'atteinte. Seront abordés les deux grands domaines du métabolisme et du cancer. De leur côté, physiciens, chimistes, spécialistes des nanotechnologies,... présenteront brièvement les approches qu'ils développent pour l'étude du vivant, les spécificités de leurs multiples compétences, et qu'ils pensent possible de faire.

L'objectif est de susciter de véritables collaborations visant, non a améliorer ce qui existe déjà, mais à développer des approches innovantes et de rupture.

Intervenants et programme