Présentation du consortium AIVBS

Responsable(s) : Emmanuel Courtade et Marc Lefranc
Contexte :

Observer, quantifier et manipuler en temps réel dans des cellules et tissus vivants les dynamiques et interactions moléculaires associées à des fonctions biologiques; modéliser mathématiquement les réseaux de régulation complexes qui orchestrent ces interactions et prédire leur comportement; manipuler et étudier les cellules ou tissus dans des micro-environnements finement contrôlés : ces compétences deviennent indispensables pour mieux comprendre les comportements physiologiques et pathologiques, et développer des diagnostics et protocoles thérapeutiques innovants. Y parvenir représente un défi dans toutes les disciplines auxquelles il faut faire appel, exigeant des développements méthodologiques et conceptuels de rupture, et des approches croisées et intégratives du vivant.

C'est pour mieux relever ces défis ensemble que des équipes de différentes unités de Lille 1 (PhLAM, IEMN, Painlevé) ont décidé de se coordonner, en rassemblant les forces des axes « Physique et Mathématiques pour la Biologie » du LABEX CEMPI et « Biophotonique pour la Santé » du pré-projet CPER 2015-2020 Photonics4Society.

Les équipes impliquées dans ce consortium apportent des expertises parfaitemement complémentaires autour de l'interface avec la biologie et la santé : physique, optique, acoustique, modélisation mathématique, microfluidique, nanochimie, optoélectronique,...Un certain nombre travaillent déjà en collaboration étroite avec des biologistes ou médecins.

Objectifs : Nous développons une animation scientifique commune (séminaires internes et externes, club journal,...) permettant de souder le réseau de compétences des équipes partenaires et d'échanger nos connaissances. Au delà de nos questionnements propres du vivant, nous travaillons également à  mettre en place des collaborations avec des équipes lilloises travaillant dans le domaine de la biologie et de la santé.