Thème 2011-2014: Signalisation et régulation

Depuis une dizaine d´années, l´étude de la structure, de la dynamique et de la robustesse des « voies de signalisation et réseaux de régulation » connait des développements importants dans le monde. Cette étude est abordée dans des cellules vivantes par l´imagerie, la modélisation et la manipulation des boucles de rétroaction qui contrôlent le destin des cellules. Cette approche a été impulsée par des chercheurs issus de la physique statistique et de la dynamique non linéaire. Un des résultats remarquables de cette approche est la mise en évidence du caractère stochastique des évènements moléculaires élémentaires et le développement de nouveaux modèles pour comprendre comment les cellules tolèrent, contrôlent et exploitent ce bruit au cours du développement normal ou pathologique. Le GDR PhyCell a permis aux équipes françaises qui travaillent dans ce domaine en émergence de se rencontrer, de confronter leurs idées et leurs modèles. L´existence du GDR facilitera les collaborations entre ces équipes et chercheurs qui travaillent dans d´autres thématiques et notamment « développement et tissus », « mécanique cellulaire » et « molécule unique/ADN » dont la complémentarité est évidente.

Les outils nécessaires à l´observation de l´activité des boucles de rétroaction dans des cellules vivantes sont mis au point par les chercheurs du GDR 2588 « Microsopie fonctionnelle du vivant ». C´est donc tout naturellement avec ce GDR que nous avons organisé l´atelier « « Du désordre moléculaire aux programmes cellulaires : microscopie et modélisation » les 26 et 27 avril. 2010 Le succès de cet atelier montre la complémentarité des deux GDR et l´intérêt de programmer d´autres actions communes. La modélisation est indispensable pour simuler le comportement de ces boucles de rétroaction, pour planifier les expériences et interpréter les résultats. C´est la raison pour laquelle nous voulons développer nos interactions avec nos collègues informaticiens, notamment à l´INRIA qui se sont attachés à l´exploitation des données issues de techniques à haut débit.

A la base des études expérimentales et même des modélisations, pour toute étude ultérieure de leur dynamique et robustesse, la connaissance, la découverte des nouvelles voies de régulation et leur maitrise du point de vue biologique est essentielle. C'est pour cela nous dédierons une partie importante de nos efforts pour développer des interactions avec nos collègues biologistes, notamment de l´InSB.