Sur la Toile
Masters à l'interface
Masters qui proposent un enseignement à l'interface physique biologie- Paris: Master de physique fondamentale Parcours interfaces physique-biologie spécialité Physique & Systèmes Biologiques : Universités de Paris 7 et Paris 11 développée en partenariat avec l’Université Paris 6. Elle propose aux étudiants d’acquérir une formation complémentaire en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Les 5 parcours recherche de la spécialité mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie et choisissent un point de vue physique différent (physique de la matière désordonnée, physique des solides, physique moléculaire, physique des champs).
- Grenoble: Mastère2 Méthodes Physiques et Physico-Chimiques (MPPC), spécialité Physique pour les Sciences du Vivant : Cette formation bénéficie d'un environnement scientifique remarquable : plusieurs instituts importants (IAB, Institut Néel, IBS, EMBL, ...) ; de nombreux laboratoires de recherche (LMGP, LSP, LPMMC, ....) ; les différents services du Département de Recherche Fondamentale sur la Matière Condensée du CENG (DRFMC) ; les grands Instruments (ILL, ESRF). L'ensemble du site offre ainsi de nombreuses possibilités de thèses. La spécialité MPPC prépare, en vue d'une poursuite en thèse, des physiciens et physico-chimistes expérimentateurs dans les domaines suivants :
- Marseille: Master sciences, mention physique spécialité physique-biologie : Cette spécialité a pour objectif de préparer les étudiant(e)s à la recherche et développement au sein d'un laboratoire public ou en milieu industriel. Au contact de la biologie, de la médecine, de l'électronique, de l'automatique et de la physique des particules, cette formation permettra aux étudiant(e)s d'interagir efficacement avec tous les acteurs, chercheurs, industriels, médecins, des sciences du vivant. Cette formation comprend des enseignements allant de l'échelle des particules élémentaires à celle de l'organisme vivant et des systèmes complexes. Elle ouvre à des domaines variés dans les sciences de l'imagerie biomédicale et de la modélisation numérique, et les bio-nanotechnologies qui peuvent avoir des implications en bionique ou en cybernétique. Le M1 est consacré au renforcement des bases acquises en physique et en biologie et à l'acquisition de connaissances nouvelles à l'interface physique-biologie. Un stage de recherche de quelques mois au second semestre permettra aux étudiant(e)s de se confronter à une problématique interdisciplinaire au sein d'un des laboratoires partenaires de la spécialité physique-biologie. Le M2 est composé d'un stage de recherche au second semestre qui s'appuie au premier semestre sur des modules optionnels complémentaires au stage. Le premier semestre fera également l'objet d'une formation en éthique et d'un projet bibliographique rédigé en anglais sur le thème du stage.
- Grenoble: Master2 Nanosciences, spécialité Nanobiologie (N2bio) : Pour physiciens, chimistes, biologistes Orienté vers les applications des micro et nanosciences à la biologie et la santé
- Master de Physique M2 Paris VI, Paris VII, ENS Cachan, Paris XI et Marne-la-Vallée) : Responsables: Martine Ben Amar, Jean-Baptiste Fournier La thématique de la spécialité s'appuie sur une pluridisciplinarité couplant la physique fondamentale à la biologie, la chimie, aux sciences de l'environnement, aux mathématiques et à l'informatique.
- Master Recherche 2e année Spécialité Biophysique , Paris : La Spécialité de BIOPHYSIQUE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE est pluridisciplinaire. Elle permet aux étudiants d'acquérir progressivement, au cours de leur année, une vue d'ensemble des activités de recherches actuellement développées en biophysique moléculaire et cellulaire en région Parisienne et en France (plus de soixante dix Equipes d'accueil de Doctorants associées à la Spécialité). Pour les étudiants formés aux Sciences-Physiques, la Spécialité offre une ouverture adaptée aux problèmes de Biologie Moléculaire ou Cellulaire ainsi qu'aux approches actuellement développées aux interfaces Physique - Chimie/Biologie. Pour les étudiants formés aux Sciences de la Vie ou de la Santé, la Spécialité vise à acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l'étude structurale et dynamique des systèmes macromoléculaires biologiques. Comme tout M2 "Recherche" il a vocation de conduire à la préparation et à la soutenance d'une thèse qui ouvre aux différents secteurs de la recherche publique (CNRS, INSERM, INRA, CEA, Universités) et du secteur privé. La Spécialité recrute tout autant des étudiants formés aux Sciences-Physiques (Ingénieurs, Magistères de Physique et de Chimie, Maîtres en Physique, Maîtres en Chimie-Physique) que des étudiants formés aux Sciences de la Vie (Magistères de Biologie, Maîtres en Biochimie), voire de la Santé (Médecins) La Spécialité est cohabilité par l' Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et l' Université Denis Diderot (Paris 7).
- Lyon: mastère M2 Physique et Technologie (parcours « Matière Condensée et Interfaces : UE Biomatériaux pour présenter les concepts et les techniques expérimentales physiques et mécaniques permettant de décrire et de comprendre les interactions moléculaires régissant le comportement des cellules
- Mastère AIV, Paris 5, 7 et ENS : étudiants, avec un bon niveau dans l'un des domaines suivants: Mathématiques, Physiques, Informatique, Chimie, Biologie, Médecine, sciences cognitives, philosophie/histoire des sciences
- Master Physique et Ingénierie de Montpellier Physique de la Matière Molle : molécules, colloïdes, cellules : Le Master MATMOL est unique au niveau national. Il offre une formation d’excellence en Physique de la Matière Molle. Le terme Matière Molle désigne un ensemble de systèmes de la Matière Condensée constitués par les auto-assemblages de molécules, les dispersions de nanoparticules colloïdales, les cristaux liquides, les polymères ou les cellules biologiques..... Le dénominateur commun à tous ces systèmes est de répondre fortement à des faibles perturbations. Le master MATMOL s’adresse aux étudiants ayant un diplôme de Licence avec des bases en Physique ou en Physico-Chimie et qui se destinent à la recherche fondamentale ou appliquée dans les domaines de la matière molle, de la biophysique ou de la physico-chimie des matériaux. Les inscriptions d’étudiants avec une Licence de Biologie sont aussi possibles après validation de l’équipe pédagogique. L’équipe de formation s’appuie sur les compétences reconnues dans ce domaine des chercheurs de l’Institut de Physique de Montpellier mais aussi sur le savoir faire des enseignants-chercheurs des différents départements (chimie, biologie, ..) partenaires de ce Master. Le Master MATMOL a reçu le soutien du réseau d’excellence européen SoftComp (Soft Matter Composites) ainsi que celui de plusieurs sociétés : Philips, Rhodia, Saint-Gobain, Michelin, Total, Solvay, Formulaction. Horiba ABX,……….
- Evry: Mastère Physique Chimie et applications au vivant : Enseignement de haut niveau des méthodologies et techniques de pointe nécessaires à l’étude structurale et dynamique des biomolécules. Cette formation aborde différents aspects de l’étude des molécules biologiques, tels que la préparation des échantillons à analyser, la séparation à partir de milieux complexes, la caractérisation structurale des composés et la modélisation biomoléculaire.
- Montpellier: Biologie Santé. Spécialité BioMed. Parcours Biophysique moléculaire et cellulaire : Ce parcours est conçu pour attirer des étudiants d'horizons divers (biologie, chimie-physique, physique). Ainsi, les modules conseillés ont été choisis afin de permettre aux biologistes d'élargir leurs connaissances en physique et en physico-chimie et aux physiciens et physico-chimistes de faire de même en biologie.
- Mastère Physique des rayonnements, détecteurs, instrumentation et imagerie, Strasbourg : L’objectif de cette formation est l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception de nouveaux instruments de détection principalement dédiés à l’imagerie médicale répondant aux besoins des problématiques soulevées dans les disciplines telles que la biologie et la médecine. Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l’étudiant les connaissances indispensables pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l’interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.
- UE « Physics of Biological Systems » mastère M1 Sciences de la Matière ENS-Lyon et mastère international ATOSIM : Cours assez théorique très largement centré sur les conformations des protéines et biomolécules