Équipe : BioMEMSE
Le groupe BioMEMS a été créé en 2007 pour developper au sein de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) des activités de recherche technologiques dans le domaine de la microfluidique et des laboratoires sur puce.
Le groupe BioMEMS est une équipe multidisciplinaire possédant des expertises scientifiques et technologiques en microfluidique, en microfabrication, en fonctionnalisation de surface et en biocapteur. Actuellement ce groupe est structuré en deux équipes. L’équipe ‘microfluidique’ comprend 5 chercheurs permanents. Elle est animée par Vincent Senez (Directeur de Recherche au CNRS). L’équipe ‘plasma’ comprend également 5 chercheurs permanents. Elle est animée par Philippe Supiot (Professeur à l’Université de Lille 1).
La mission du groupe BioMEMS est de développer de nouvelles technologies pour les laboratoires sur puce, de faire avancer le front des connaissances en micro/nanofluidique et en microcapteur et de démontrer le potentiel de ces recherches pour des applications variées dans le domaine de l’environnement, du génie des procédés et de la santé. Nous pensons que des progrès significatifs pourront être obtenus par l’introduction de nouveaux matériaux, en particulier les polymères, et de procédés permettant leur mise en forme à l’échelle micrométrique, par le développement de nouveaux mécanismes d’actionnement de volume micrométrique de liquide, par l’étude de nouveau biocapteur permettant l’analyse de bio-matériaux et par l’intégration de différents modules élémentaires dans des microsystèmes d’analyse biologique. C’est pourquoi notre activité de recherche est structurée en trois thèmes majeurs: 1) Méthodes de micro et nano-ingénierie de polymères, 2) Surfaces biomimétiques pour le contrôle dynamique de la mouillabilité, 3) Microsystèmes intégrés couplant microfluidique et biocapteurs pour l’analyse de matériaux biologiques. Notre force est de développer une expertise globale depuis le matériau jusqu’au microsystème qui est rendu possible par notre localisation au sein de l’IEMN où nous avons accès à un très large panel d’équipements et de savoir-faire au sein de différentes plateformes technologiques et des différents groupes de recherche.