Images du GDR

Vous avez la possibilité de proposer une image illustrant un des thèmes du GDR 3070 : Physique de la cellule au tissu, au sens large, afin qu'elle soit incluse dans cette collection. Elle sera mise en ligne après avoir été visée par le comité éditorial. Il est entendu qu'une image ne sera soumise qu'avec l'autorisation explicite des auteurs.

[Soumettre une image]

Si vous voulez agrandir une image, ou lire l'intégralité d'une description tronquée, cliquez sur l'image.

Simulation de veines dans une feuille de plante F. Corson, M. Adda-Bedia, A. Boudaoud

Soumis le 8 Déc 2008 par Arezki Boudaoud

Les cellules de veines sont représentées en bleu et les cellules indifférenciées en vert. Les parois sont considérées comme des éléments visco-élastiques, dont les propriétés varient entre les deux types de cellules. Ce modèle permet de reproduire quantitativement la géométrie de jonctions mesurée par S. Bohn et al.

mécanisme d'ouverture d'un double brin d'ADN dans un anopore V.Viasnoff, N.Chiaruttini, U.Bockelmann

Soumis le 18 Nov 2008 par virgile viasnoff

Mot(s)-clé(s) : Nanopore

Schéma d'ouverture d'un double brin dADN forcé electrophorétiquement au travers d'un pore d'alpha-hemolysine. Le diamètre du pore contraint mécaniquement l'hélice à s'ouvrir.

Rouleur compresseur et agrafeuse moléculaires Hisette, Gisler, Schroder, Marques

Soumis le 25 Sep 2008 par André Schroder

Schéma (a) et observation en microscopie (b) de l'adhésion d'une vésicule géante biotinilée sur un substrat streptavidiné, comportant quelques molécules d'ADN greffées par une extrémité. Au cours du processus d'adhésion, le front d'adhésion étire la molécule greffée, pendant que les liens adhésifs membrane-substrat piègent la molécule dans sa conformation étirée. (b) haut : fluorescence, (b) bas : RICM.