Images du GDR

Vous avez la possibilité de proposer une image illustrant un des thèmes du GDR 3070 : Physique de la cellule au tissu, au sens large, afin qu'elle soit incluse dans cette collection. Elle sera mise en ligne après avoir été visée par le comité éditorial. Il est entendu qu'une image ne sera soumise qu'avec l'autorisation explicite des auteurs.

[Soumettre une image]

Si vous voulez agrandir une image, ou lire l'intégralité d'une description tronquée, cliquez sur l'image.

Simulation numérique de l'étalement cellulaire - suite 2 : le réseau de compressions P. Cañadas, B. Maurin, H. Baudriller

Soumis le 31 Jan 2009 par patrick cañadas

De même, il est possible de visualiser la répartition spatiale des interactions de type "compression" entre les grains du modèle (cf. images précédentes). Il est à noter la grande correspondance avec l'organisation architecturale des microtubules classiquement observée, à savoir une organisation "en étoile" depuis le centrosome vers les points d'ancrage cellulaires. Pour plus de détails : B. Maurin et al. Mechanical model of cytoskeleton structuration during cell adhesion and spreading. Journal of Biomechanics. 2008. Vol. 41: 2036–2041.

Simulation numérique de l'étalement cellulaire - suite 1 : le réseau de tensions P. Cañadas, B. Maurin, H. Baudriller

Soumis le 31 Jan 2009 par patrick cañadas

A l'issue de la simulation (cf. image précédente) il est possible de visualiser le réseau de tensions entre les grains. Le code couleur indique le niveau de tension : des plus importantes en rouge vers les plus faibles en bleu. Il est à noter que cette organisation spatiale ressemble grandement à l'organisation architecturale des structures d'actine : des fibres de stress générant de fortes tensions vers le cortex d'actine plus faiblement tendu ou pré-contraint.

Simulation numérique de l'étalement cellulaire P. Cañadas, B. Maurin, H. Baudriller

Soumis le 31 Jan 2009 par patrick cañadas

Cette image représente les étapes d'un film (http://www.lmgc.univ-montp2.fr/~canadas/movie/) issu de la simulation numérique 3D de l'adhésion et de l'étalement d'une cellule eucaryote animale sur un substrat plat. Les outils de base sont issus de la mécanique des milieux divisés ; ici un milieu granulaire particulier : en vert un gros grain central représentant le noyau, en jaune des petits grains représentant des cross-linker, les grains en rose représentant des protéines (trans-)membranaires dont certaines, aléatoirement disposées, représentent des complexes d'adhésion de type intégrines. Le susbtrat est simulé par un plan (ici tronqué, en gris-vert). Tous ces grains sont interconnectés entre eux ...