Instructions pour la rédaction des résumés et des articles


Pour quand ?

Date limite de soumission des résumés pour la sélection des exposés oraux : 15 janvier 2018
Date limite de soumission des articles pour les comptes-rendus : 28 février 2018
Date limite de soumission des posters : 26 février 2018

En ce qui concerne la soumission de résumés, les retardataires seront le plus souvent acceptés après la date limite, même s'ils ne pourront pas être choisis pour un exposé long. Dans la mesure du possible, nous essaierons de vous trouver une place pour une présentation courte.


Dans quelle langue ?

Tout d'abord, dans quelle langue rédiger résumé et article ? La Rencontre du Non Linéaire étant une manifestation francophone, le français est la langue naturelle pour rédiger aussi bien les résumés que les articles de 6 pages. C'est ainsi que la Rencontre peut se montrer complémentaire aux manifestations internationales.

Toutefois, bien conscients que votre temps est précieux, nous donnons sur le nouveau site la possibilité de déposer un article de recherche en même temps que votre résumé, afin de vous permettre de rédiger ce dernier de manière plus concise si le travail que vous comptez présenter à RNL est déjà publié. N'en abusez pas, car seul votre résumé sera rendu public sur le site, et c'est donc à partir de lui, et de votre article pour les comptes rendus, que les autres participants pourront repérer à l'avance votre contribution.

Cela étant dit, nous aurons plaisir à entendre et à lire nos collègues français ou étrangers qu'ils s'expriment dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière.


Fichiers de style LaTeX

La première étape est de récupérer les fichiers de style LaTeX RNL sur le serveur. Vous pouvez vous inspirer des exemples fournis pour vos contributions.

Le même fichier de style (rnl.cls) sera utilisé pour les résumés et pour les articles longs. Ce qui différencie ces derniers :

Lorsque vous avez "dézippé" le paquetage formats.zip dans votre répertoire de travail, ce dernier doit contenir :
  1. FICHIERS DE STYLE :
    • rnl.cls : classe de document pour les résumés et les articles
  2. FORMATS ET EXEMPLES
    • exemple.tex : fichier d'exemple
    • format_res.tex : un format de résumé à remplir
    • format_art.tex : un format d'article à remplir
  3. LES INSTRUCTIONS QUE VOUS ÊTES EN TRAIN DE LIRE

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES communes au résumé et à l'article.

Tout problème à l'édition du au non-respect de ces règles entraînera le retour à l'auteur ou l'élimination de l'article.
  1. n'utilisez aucune macro dans votre fichier source
  2. Dans l'article, essayez de limiter autant que possible la taille totale des figures, de manière à garder le poids des comptes rendus dans des limites acceptables. Une taille d'un mégaoctet est un chiffre raisonnable pour le fichier d'archive contenant votre source LaTeX et vos figures, et le serveur est réglé pour une taille maximale de 2 Mo. Si vous dépassez ce montant, une technique en général assez efficace consiste à convertir vos fichiers postscript en images bitmap (de résolution suffisamment basse pour être de taille raisonnable, et suffisamment haute pour être de qualité acceptable) que vous reconvertissez en postscript derrière. La même manipulation avec des fichiers pdf se montre parfois très efficace car le passage pdf -> ps génère un fichier postscript comprimé
  3. Toutes les étiquettes de références, de figures, de tables, d'équations, etc devront être préfixées par le nom du premier auteur, par exemple \cite{dupondref1}, \label{dupondeq1}. Ceci afin d'éviter les collisions d'étiquettes qui ne manquent pas de se produire entre articles différents.
  4. Merci de compiler et de vérifier soigneusement qu'il n'y a pas de problèmes et que votre article ne dépasse pas la taille autorisée.

LE RESUMÉ

à soumettre sur la page du serveur consacrée à l'inscription (le fichier source LaTeX devra être collé dans la fenêtre indiquée). Soumis avant le 16 janvier, il servira au comité scientifique à choisir une dizaine d'exposés longs (environ 20 minutes) parmi les contributions soumises. Mais il peut être également soumis jusqu'au 27 février pour être présenté comme poster.

Le fichier doit se nommer "nom_prenom.tex", où prénom et nom désignent l'auteur ayant soumis l'article, et qui sera considéré comme assurant la présentation.

Le résumé ne devra pas dépasser une page et ne comportera aucune figure. N'utilisez pas les environnements resume et resumanglais, qui sont destinés à l'article long : écrivez directement dans le corps de l'article.


L'ARTICLE

à soumettre avant le 28 FÉVRIER 2018 par la procédure indiquée sur le serveur. Il sera inclus dans les comptes-rendus de la Rencontre, qui sont publiés tous les ans et font l'objet d'un dépôt légal avec numéro ISBN. Attention : les résumés non suivis d'un article ne paraîtront pas dans les comptes-rendus.

Ici encore, le fichier doit se nommer "nom_prenom.tex", où prénom et nom désignent l'auteur ayant soumis l'article. Si nom_prenom est trop long, on pourra éventuellement tronquer le prénom.

Pour éviter toute collision de noms entre différents articles ("schema.eps"), les fichiers de figures seront baptisés nom_prenom1.eps, nom_prenom2.eps, etc, dans l'ordre d'apparition dans le texte.

Rédigez-le de préférence en français, à l'exception du résumé en anglais (utile pour l'indexation des documents par les moteurs de recherche), et en suivant l'exemple proposé. Mais il est également possible de rédiger en anglais, avec si possible un résumé en français.

La limite est de 6 pages, mais si votre article est plus court, essayez dans la mesure du possible d'utiliser un nombre pair de pages, afin de faciliter la mise en page.

Le fichier d'archive (.zip, .tar.gz) contenant le source de votre article ainsi que les figures doit être de taille inférieure à 2 Mo pour être accepté par le serveur.


                                                                                                                                                                                                                                               

IMAGES

Organisation topologique d'un attracteur spirale (plus de détails...)

Toutes les images...

CONFÉRENCES

First International Nonlinear Dynamics Conference, University La Sapienza, Rome, 17 Février 2019

Vortex dynamics, turbulence and related phenomena in quantum fluids, Natal, Brazil, 17 Juin 2019

International Conference on Magnetic Fluids – ICMF 2019, Sorbonne Université, Paris, France, 8 Juillet 2019

Toutes les conférences...